Traitement

Traitement d'acupuncture

Comment se déroule un traitement d'acupuncture?

Lors de la première rencontre, votre thérapeute prendra un moment pour vous poser plusieurs questions concernant votre raison de consultation ainsi que votre état de santé général afin d'avoir un portrait clair de votre situation et ce, dans le but de vous proposer un plan de traitement sur mesure. En général, de 4 à 10 traitements sont nécessaires pour constater une amélioration à long terme. Cela dépend de la gravité de votre état, du temps depuis lequel le problème est installé et de la modification de votre hygiène de vie si nécessaire. Suite à l'interrogatoire, votre thérapeute passera maintenant au traitement où plusieurs outils peuvent être utilisés en complément des aiguilles. La moxibustion (application de chaleur), la stimulation électrique, les ventouses, le guasha et l'auriculothérapie en font partie.

Est-ce que c'est douloureux?

La plupart des patients ressentent peu ou pas de douleur lors du traitement. Il est possible d'avoir une sensation de légère piqûre lorsque l'aiguille traverse le derme mais les aiguilles d'acupuncture sont très fines et occasionnent très peu d'inconfort. Soyez assuré que votre thérapeute sera toujours à l'écoute de vos besoins et n'hésitera pas à modifier son traitement si vous êtes inconfortable.

Bienfaits acupuncture

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture?

 

Voici un résumé des effets de l'acupuncture sur l'organisme.

 

  • L'effet bénéfique de l'acupuncture le plus étudié et connu est certainement le soulagement de la douleur. 

  • L'acupuncture s'avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l'activité cérébrale, d'où une importante action sur l'insomnie, le stress, l'anxiété et certains troubles mentaux.

  • Les traitements d'acupuncture aident à rétablir l'homéostasie ou l'équilibre naturel du corps en influençant lessystèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.

  • L'acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps. 

  • L'acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. En stimulant les points et en restaurant une circulation dite « énergétique », l'acupuncture aide la circulation locale, l'oxygénation et la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.